La ville orpheline by Victoria Hislop

La ville orpheline by Victoria Hislop

Auteur:Victoria Hislop [Victoria Hislop]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romance
Éditeur: Les Escales (Editions)
Publié: 2015-05-06T22:00:00+00:00


19

Mehmet se trouvait toujours au même endroit quelques instants plus tard. Seul. Il avait déjà oublié la dame avec les pierres bleu clair.

Poussé par la curiosité, il s’était aventuré dehors à l’insu des membres de sa famille, accaparés par diverses occupations, et il avait été envoûté par le raz-de-marée humain et le déluge de voitures.

Hüseyin avait été envoyé à sa recherche. Il le repéra dès qu’il s’engagea dans la rue principale. Alors qu’il s’élançait vers lui, une explosion retentit.

— Mehmet ! hurla-t-il. Viens ici.

Il prit son petit frère dans ses bras et courut jusqu’à la maison. Dès qu’ils furent rentrés, Mehmet reçut une tape sur la jambe. Il dut se retenir de pleurer.

— Ne repars plus jamais sans prévenir, le tança son père, furieux.

Emine et lui s’étaient fait un sang d’encre. Elle serra son fils, au bord des larmes elle aussi, et quand elle essuya les yeux de Mehmet avec son tablier, il reconnut l’odeur des épices. Quelque chose de très étrange était en train de se produire, mais ce parfum restait familier.

Un peu plus tard, Hüseyin retourna dehors pour constater l’évolution de la situation. Il lui fallut moins de cinq minutes pour rentrer en courant et apprendre à ses parents ce que Mehmet et lui savaient déjà.

— Tout le monde part, s’écria-t-il. Tout le monde ! On doit y aller.

— Non ! Pas sans Ali ! protesta Emine. Il ne saura pas où nous trouver.

— Pourquoi fuirions-nous devant notre propre peuple ? souligna Halit.

— Ce n’est pas notre peuple, papa ! Ils sont turcs.

— Ne sont-ils pas venus garantir notre sécurité ? rétorqua Halit.

— Ils ne vont tout de même pas nous tuer, Hüseyin, si ? intervint Emine.

— Qu’en sais-tu, maman ? demanda-t-il, haussant le ton sous l’effet de la peur et de la colère. C’est le chaos dehors ! Comment sauront-ils qui est qui ? As-tu déjà croisé un soldat turc ?

— Hüseyin ! le mit en garde Halit.

— Tu ne les connais pas, papa. Tu ne sais pas de quoi ils sont capables ! Tu ne sais pas ce qu’ils feront une fois ici !

Jusqu’à présent, beaucoup avaient défendu les actions de la Turquie. Ils avaient cru qu’elle visait à garantir l’indépendance de Chypre dans la limite de ses droits. À présent, pourtant, la nation avait franchi une limite. Si Emine n’était pas au courant de la réputation des soldats turcs, c’était parce qu’elle avait fait la sourde oreille. Les rumeurs de meurtre étaient répandues. Celles de viol, légion.

— Je m’inquiète davantage pour les femmes de Famagouste que pour les hommes, insista-t-il.

— Hüseyin ! Ne dis pas ce genre de chose à ta mère !

— J’essaie de nous sauver. Nous devons partir d’ici.

— Il a peut-être raison, convint Halit. Mieux vaut éviter de prendre un risque…

— Mais Halit ! le supplia-t-elle. Ali est encore un enfant ! Il finira par rentrer ici ! Nous ne pouvons pas l’abandonner.

Halit s’échina à la convaincre, toutefois elle refusait ne serait-ce que d’envisager cette possibilité. Elle était au bord de l’hystérie.

—



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.